Les stylos à bille sont-ils vraiment meilleurs que les stylos à plume?

stylos à bille

L’écriture est une pratique très importante, car c’est grâce à elle que les différentes grandes périodes de l’histoire se transmettent de génération en génération. En effet, c’est grâce à l’écriture que les livres les plus anciens (comme la bible, le coran) ont pu être conservés et transmis jusqu’à nos jours. Cela dit, les outils pour l’écriture ont beaucoup évolué depuis le temps. De nos jours, on peut écrire à l’aide d’un stylo à plume ou d’un stylo à bille.

La découverte du premier stylo

Le tout premier instrument d’écriture s’appelait le calame, découvert en Égypte Antique. Il a été utilisé pour écrire sur les papyrus. Le calame ressemblait beaucoup au modèle de stylo de notre époque sauf que pour écrire, on la trempait dans de l’encre. Les plumes d’oiseau a succédé le calame au VIe siècle. Ensuite viennent les plumes en acier qui sont apparues au XIXe siècle, ils sont assez semblables au stylo à plume d’aujourd’hui. Les stylos à bille seront inventés bien plus tard. Pour plus d’information, allez sur fr.bic.com.

Le stylo à plume

Le Stylo à plume aussi connu sous le nom de stylo plume est un instrument inventé par Lewis Weterman en 1884. C’est un stylo qui permet d’écrire des traits à l’encre. Il se divise en plusieurs parties : le corps, l’embout d’injection, le conduit, la plume, la cartouche d’encre (qui se trouve à l’intérieur) et le capuchon. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir le corps et d’insérer dans l’embout d’injection une quantité de cartouche d’encre. L’encre sera, par la suite, déversée à travers le conduit pour aboutir au pointe de la plume, celui qui trace les traites souhaitées sur le papier. La plume peut être d’acier ou d’or et pour affermir sa dureté, son extrémité est composée d’iridium. Le pointe de la plume contient un petit trou qu’on appelle l’œil. La constance de la plume et du conduit est essentielle pour la gestion de l’écoulement de l’encre. Il est bien pratique à utiliser, car on peut facilement le recharger. Toutefois, il n’est pas rare de se tacher son ancre contrairement aux stylos à bille.

Le stylo à bille

Le Stylo à bille a été inventé en 1938 par le journaliste Laszlo Biro. Cette idée lui est venue grâce à l’observation d’une bille pour enfant dans l’eau. C’est à ce moment qu’il a pu constater que le glissement entraine derrière lui un petit filet d’eau, ce qui lui a donné la réponse au moyen de gérer l’écoulement de l’encre du stylo. Le stylo à bille contient une réserve interne d’encre qui se déverse sur le papier par le biais d’une bille en rotation qui sert à limiter son écoulement. La bille au bout du stylo roule sur elle-même pour laisser l’encre couler sur le papier. La particularité du stylo bille est que son encre se sèche quasi immédiatement dès qu’elle se déverse sur le papier. Le stylo à bille est alors un stylo qui est très facile à utiliser et qui ne se tache pas. Son brevet a ensuite été acheté par la marque Bic qui a sorti peu de temps après la gamme des stylos à 4 couleurs et des stylos feutre.

Pourquoi les cadeaux personnalisés sont-ils si appréciés par les enfants ?
Les kits naissance les plus en vogue à offrir

Plan du site