Comment apprendre à brasser sa bière ?

Les rapports entre les humains sont complexes. Mais ils sont facilités par certaines pratiques telles que boire ensemble de bons breuvages. La bière comme le vin fait partager la joie et le bonheur d’être avec les autres. Cette boisson alcoolique est source de convivialité et de bonne entente. Mieux encore, en la fabriquant vous-même, il vous est possible de l’offrir comme un beau cadeau à vos proches. Il suffirait alors de savoir comment faire sa propre bière maison.

Les ingrédients pour faire sa bière maison

La bière résulte de la fermentation de céréale maltée. Ainsi, les amateurs de la petite mousse doivent rassembler plusieurs ingrédients pour créer une bière maison personnalisée. Pour obtenir 20 litres de cette boisson, vous avez besoin de :

  • 5 kilogrammes de céréale maltée à base de blé, d’orge ou de seigle.
  • 5 grammes de houblon
  • Des sucres pour parfumer la bière (miel, bonbon…)
  • 10 g de levure de bière
  • 35 litres d’eau

Il vous faut également vous approvisionner en matériels de brassage. Dans l’étape du refroidissement par exemple, il est impératif de passer rapidement de 100 °C à 25 °C. Et pour ce faire, il est important d’avoir un matériel adéquat.

La bière maison peut être offerte comme cadeau à vos proches. Certaines personnes travaillent même en assemblant des bières maisons de tous les goûts. Elles sont disponibles sous forme de box cadeau de bières artisanales sur ce site.

Concassage, filtration et rinçage

Le processus de brassage de la bière maison commence par le concassage. Vous pulvérisez la céréale maltée en petits grains sans les transformer en farine. Versez-y de l’eau chaude de température comprise entre 63 °C à 70 °C. Ensuite, infusez la céréale pendant une heure. À la fin de cette étape, vous obtenez du moût.

Pour continuer, filtrez le moût à l’aide d’une cuve de filtrage ou d’un récipient à fond filtrant. La partie solide du moût peut être jetée ou recyclée. Pour mieux extraire le jus de céréale, il faut souvent rincer le reste de céréale solide à l’eau chaude.

Ébullition, refroidissement, fermentation et conditionnement

Chauffez le jus de céréale à 100 °C pendant une heure. Et puis, mélangez-le avec du houblon et les sucres servant à parfumer la bière. Poursuivez après au refroidissement. Passez de 100 °C à 25 °C en quelques minutes. Ajoutez enfin la levure, et fermez le tout dans un récipient hermétique. Laissez fermenter pendant au moins 2 semaines.

Au bout de ce délai, ajoutez 120 grammes de sucre de table, et embouteillez.

Pourquoi offrir une box bio ?
Offrez-vous une escapade gourmande